Acheteur ou vendeur : qui paye le courtier immobilier? | Le Pailleur – Unlock the Charm of Beloeil, Your Gateway to Quebec Living!

0

Acheteur ou vendeur : qui paye le courtier immobilier? | Le Pailleur – Unlock the Charm of Beloeil, Your Gateway to Quebec Living!

Que vous soyez acheteur ou vendeur, un courtier immobilier vous accompagne dans toutes les étapes de l’achat ou de la vente d’une propriété résidentielle afin de vous procurer une tranquillité d’esprit inégalée. Cela dit, qui paye le courtier immobilier une fois le processus terminé?

En parcourant cet article, vous découvrirez qui doit rétribuer le courtier immobilier, les différentes manières de le faire, ainsi que les avantages à faire équipe avec cet expert doté d’une connaissance pointue du marché immobilier.

1. Qui doit payer le courtier immobilier?

En tant qu’acheteur, si vous avez signé un Contrat de courtage exclusif – Achat, la rétribution de votre courtier immobilier est habituellement payée par vous. Si le vendeur est également représenté par un courtier, des conditions de partage de rétribution seront prévues.

Pour plus de détails, veuillez consulter cet article de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). N’hésitez pas à contacter votre courtier immobilier pour toute question.

2. Comment rétribuer un courtier immobilier?

La Loi sur le courtage immobilier permet à l’OACIQ d’encadrer les activités des courtiers. Toutefois, elle ne traite pas du montant que cet expert peut demander à titre d’intermédiaire dans une transaction immobilière. C’est donc une entente que vous devrez conclure ensemble. En outre, votre courtier vous fera signer un contrat de courtage – vente, achat ou location qui en stipulera les conditions[1].

L’OACIQ précise aussi que cette rétribution peut prendre différentes formes, comme :

Un pourcentage du prix de vente – aussi appelé commission

Un montant forfaitaire ou un prix fixe

Un taux horaire (le formulaire Annexe DR – Déboursés et rétribution devra être utilisé)

Une combinaison des différentes options

3. Quand le courtier immobilier doit-il être payé?

La rétribution du courtier immobilier est versée au moment de la signature de l’acte de vente, soit lorsque la promesse d’achat est acceptée, le financement obtenu et les conditions réalisées de part et d’autre. Veuillez également noter que cette somme est taxable.

4. Quels sont les principaux avantages à faire équipe avec un courtier immobilier?

Un sondage mené en 2019 par la firme Léger en collaboration avec l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) révélait que 82 % des citoyens qui souhaitaient acheter ou vendre une maison au cours de la prochaine année prévoyaient de le faire avec un courtier.

Les services d’un courtier immobilier sont aussi vastes que l’étendue de son expertise. Voici un aperçu des éléments qu’il prend en main[2] :

L’évaluation de la juste valeur d’une propriété

La mise en marché de la maison

L’analyse détaillée du marché immobilier

La formulation de conseils personnalisés

La rédaction de documents légaux

Acheter ou vendre une maison sans courtier immobilier comporte certains risques, c’est pourquoi son rôle est essentiel au bon déroulement d’une transaction immobilière. Prêt à concrétiser votre projet avec un professionnel? Vivre une transaction simple, efficace et à l’abri des soucis est à votre portée.

 

(source : https://www.centris.ca/fr/blogue/immobilier/acheteur-ou-vendeur-qui-paye-le-courtier-immobilier?uc=7)

Source link

Acheteur ou vendeur : qui paye le courtier immobilier? | Le Pailleur – Real estate sales in Beloeil
[canadarealestate]
[canadasocialnetworks]
#Acheteur #vendeur #qui #paye #courtier #immobilier #Pailleur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *